Madame Jean.jpg

Michaëlle Jean – Français

La diplomate

 

La Très honorable Michaëlle Jean

La diplomate

27e Gouverneur général du Canada, commandant en chef du Canada

Ancienne envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti

Troisième Secrétaire générale de la Francophonie

Fondatrice de la Fondation Michaëlle Jean

Le 27 septembre 2005, Michaëlle Jean qui, à l’âge de onze ans, a fui avec sa famille un régime dictatorial en Haïti pour refaire sa vie au Canada, est devenue la Très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale et commandante en chef du Canada. Première femme noire à occuper la plus haute fonction au Canada, elle a redéfini ce rôle en se consacrant activement aux questions sociales, en protégeant les droits des personnes marginalisées et en défendant farouchement les règles de la démocratie, de la justice, des droits et des libertés universels pour tous. Dans des discours aussi galvanisants que mobilisateurs, Madame Jean, expose une conception du monde qui, selon elle, changera l’ordre des choses : « Le plus grand impératif de notre existence et sa plus belle récom-pense est de servir un idéal qui nous dépasse. ».

Michaëlle Jean est le 27e Gouverneur général du Canada, commandant en chef du Canada. Dès la fin de son mandat de cinq ans, les Nations Unies l’ont appelée à devenir Envoyée spé-ciale de l’UNESCO pour soutenir les efforts de reconstruction en Haïti, son pays natal, dévasté la même année par un puissant séisme. De 2011 à 2014, Madame Jean a également occupé la fonction de chancelière de l’Université d’Ottawa, qui abritait son bureau d’Envoyée spéciale de l’UNESCO. De janvier 2015 à 2019, Madame Jean a été la troisième Secrétaire générale de la Francophonie.

Avec son mari, le cinéaste Jean-Daniel Lafond, elle a fondé et présidé la Fondation Mi-chaëlle Jean, dont les programmes appuient, par l’art et la culture, des initiatives civiques au-près de jeunes Canadiens, parmi les plus vulnérables et les plus exclus de la société. Le 21 mars 2020, la Fondation Michaëlle Jean lancera une campagne pour mettre fin à la discri-mination raciale au Canada.

La Très honorable Michaëlle Jean détient les titres officiels suivants : membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada (C.P.), Compagnon de l’Ordre du Canada (C.C.), Commandeur de l’Ordre du mérite militaire (C.M.M.), Commandeur de l’ordre du mérite des corps policiers (C.O.M.), Décoration des Forces canadiennes (C.D.) Elle a reçu de nombreuses récompenses, distinctions et doctorats honorifiques, dont la Grand’ Croix, le Prix Canada du Fonds de déve-loppement des Nations unies pour la femme (UNIFEM), la dignité de Grand Officier de l’ordre national du Niger et la Grand’ Croix de l’ordre national du Mali

Thèmes

Qui nous sommes : justice, démocratie et espoir avec la Très honorable Michaëlle Jean

« Je crois que nous sommes à la croisée des chemins », affirme la Très honorable Mi-chaëlle Jean. « Nous définir comme peuple et déterminer ce que nous souhaitons pour nous-mêmes comme individus, comme citoyens et comme société, telle est la question ».

Dans cette conférence électrisante, Madame Jean, 27e gouverneur général et commandant en chef du Canada, remet en question l’état du monde d’aujourd’hui. Elle relate des événements marquants de sa longue carrière de diplomate et de ses nombreux voyages à travers le monde, révélant les êtres et les choses les plus menacés. Elle décrit les menaces planant sur notre dé-mocratie, sur les personnes les plus vulnérables et, plus généralement, sur notre culture et notre société. Et elle raconte les moments d’optimisme et la lumière dont elle a été témoin : les progrès, les possibilités et la passion, particulièrement chez les jeunes.

« Notre précieux héritage, notre culture du vivre ensemble, si cher à nos yeux, est remis en cause. [Mais] une nouvelle génération se profile et elle a pour nom ‘espoir’ ».

Veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont Madame Jean peut développer un message adapté à votre auditoire.